Enfin un guide touristique pour l’Algérie ! Le Petit Futé publie le premier ouvrage du genre sur le pays


Le Petit Futé vient d’éditer le premier guide touristique sur l’Algérie. Toutes langues confondues, le pays ne disposait, jusque-là, d’aucun ouvrage de ce genre. Jean-Paul Labourdette, directeur des collections, nous explique pourquoi il a choisi cette destination et les dessous d’un travail de fourmi où tout restait à faire.





Afrik : Pourquoi avez-vous fait un guide sur l’Algérie ?
Jean-Paul Labourdette :
On observe depuis trois ans un regain d’intérêt pour l’Algérie, après une parenthèse d’une dizaine d’années. Il n’y avait aucun guide disponible sur le pays, et ce quelque soit la langue. Nous voulions combler cette lacune. L’idée n’était pas de faire un guide uniquement sur le Sud algérien, qui est traditionnellement la partie touristique du pays, mais de traiter toute l’Algérie. Même si l’on sait que la côte méditerranéenne n’attire aujourd’hui aucun touriste.

Afrik : Pour qui est fait le guide ?
Jean-Paul Labourdette :
Au delà de la clientèle touristique pour le Sud, il existe beaucoup de personnes qui vont en Algérie pour leur travail. Le guide leur permettra, au cours de leurs longues missions, de découvrir le pays. Il est également destiné à tous ceux qui sont curieux de connaître les richesses que recèle l’Algérie. Il réhabilite la destination et peut suggérer l’idée d’un futur voyage.

Afrik : Quels problèmes avez-vous rencontré dans l’élaboration de ce guide ?
Jean-Paul Labourdette :
Nous avons mis beaucoup de temps pour faire ce guide (2 ans, ndlr) parce qu’il fallait partir de zéro. Il y a peu de documentation locale, donc nous avons dû tout faire nous même, à savoir : tous les plans de villes, tous les répertoires. Il y a eu un très gros travail d’enquête et d’investigation. Il ne s’agissait pas seulement de lister des adresses et des endroits, il fallait aussi et surtout émettre des appréciations sur chaque site pour véritablement guider le lecteur.

Afrik : Combien de personnes ont travaillé sur ce guide ?
Jean-Paul Labourdette :
Nous avions six enquêteurs sur le terrain, plus des personnes travaillant depuis Paris. Mais une seule personne s’est occupé de la rédaction pour garder une unité de ton dans le guide.

Pour commander le guide Petit Futé Algérie
Visiter le site du Petit Futé